Naissance des Pieuvres

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Naissance des Pieuvres

Message  Invité le Lun 14 Mar - 3:25

J'ai vu aussi ce film et j'ai tout simplement adoré. Il est génial même si il paraît spécial.


Explication du titre du film par la réalisatrice :

Spoiler:
Drôle de titre que "Naissance des Pieuvres" ; comme le film se déroule dans le milieu de la natation synchronisée, entre bassin et vestiaires, on peut croire que les pieuvres, se sont ces mouvements ultra-physiques des jambes (le rétropédalage) que font les nageuses sous l'eau, et qui s'opposent à la grâce de ceux qu'elles font à l'air libre. Quand Marie plonge la tête sous l'eau, nous découvrons ces mouvements quasi mécaniques, et il y a une dimension fantastique, renforcée par la musique légèrement angoisante de Para-One, à base de synthés d'un autre âge.
Mais la véritable explication est autre, donnée par Céline Sciamma : "Pour moi, la pieuvre est ce monstre qui grandit dans notre ventre quand nous tombons amoureux, cet animal maritime qui lâche son encre en nous. C’est ce qui arrive à mes personnages dans le film, trois adolescentes, Marie, Anne et Floriane. Et justement, la pieuvre a pour particularité d’avoir trois cœurs." (ce qui est rigoureusement exact d'un point de vue anatomique.)
Car le sujet de ce film, c'est la naissance de l'amour à l'âge de l'adolescence, et du côté des filles. Les garçons ne sont là que comme partenaires éphémères, réels ou fantasmés, et puisque nous sommes à la piscine, ce sont surtout les membres de l'équipe de water-polo, reconnaissables à l'étrange coutume qui les pousse à se mettre leurs maillots de bains sur la tête lors des fêtes
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum