1° Concours septembre-octobre 2011

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle est la meilleure suite ?

25% 25% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 2 ]
25% 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Ven 27 Jan - 21:38

Donc, puisque tu as un bon niveau, que tu as travaillé avec des pros, tu pourrais leur laisser un petit avis professionnel sur leurs textes. Histoire de voir qui a l'écriture dans le sang Wink

Aucun souci. Je ferai texte par texte alors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Ven 27 Jan - 21:38

C'est cool ! Merci d'avance pour les avis ! =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Ven 27 Jan - 22:29

Bon. Première partie de correction par rapport au texte 1. J'ai fait vite, j'ai pas tout relever sinon, je ne terminerai jamais !
Spoiler:

Deux mois plus tard, (après quoi ? imagine ton lecteur débarque, il n’a pas lu le roman d’avant : un petit rappel s’impose) alors que je suis assise tranquille sur mon lit en train de lire, mon téléphone sonne. (il manque de la ponctuation // problème de temps)
Je décroche avec rapidité, persuadée que c’est mon ange qui m’appelle. (« ange » est un terme un peu cul-cul // pb de temps/)
Et j’ai effectivement raison ; (elle est devin ?) mais sa voix m’inquiète, il n’a pas l’air d’être dans son état normal. (Comment est le ton ? qu’est ce qui change par rapport à d’habitude ?)

- Jeff, que se passe-t-il ? demande lui-je inquiète. (lourd)

- Ne t’inquiète pas ma chérie. Je passe te voir dans quelques minutes et je t’explique tout.

- Mon amour, je t’en supplie, dis-le moi maintenant.

- Jade, ma chérie, soit (sois) raisonnable. À tout de suite. Je t’aime.

- Je t’aime aussi mon ange.

Alors plus inquiète que je ne l’admets, [color=violet] (manque de ponctuation, phrase lourde à reformuler) je lâche le téléphone sur mon lit. (si elle est sur le lit, normal qu’elle le lâche dessus. Sinon, elle l’aurait lancé ou déposé ailleurs) Jeff était si étrange au téléphone, que peut-il bien se passer ? J’ai hâte qu’il arrive pour qu’il me raconte tout. (phrase lourde)

Peut-être que si j’étais moins naïve, je me serais mentalement préparée à l’effroyable nouvelle que m’apportait Jeff, et que j’aurais dû pressentir au ton de sa voix au téléphone. (le temps ne concorde pas avec les évènements // on ne sait toujours pas le ton de la voix)

Lorsque la sonnette retentie, je couru dans les escaliers pour ouvrir à mon Jeff. (des fautes d’orthographe dans les temps // « mon Jeff » ne passe pas) Habituellement (virgule) il joue de son pouvoir de séduction dès que j’ouvre la porte. (en quel honneur ?) Aujourd’hui non. (C’est balot) Toute joyeuse, comme d’habitude je lui saute au cou et l’embrasse passionnément. (sa réaction ne colle pas avec la conversation téléphonique précédente)
Comme je souhaite absolument qu’il me dise ce qu’il se passe, (phrase lourde) je l’entraine à l’étage, dans ma chambre. (ils vivent pas encore ensemble ? si c’est le contraire, « notre » et non « ma »)
Je sais que c’est le seul lieu, où, j’ai une chance d’avoir un pouvoir sur lui. (très ambigu tout ça ! // avis perso : ça ressemble à un « bordel » : la fille emmène le client dans sa chambre, là où elle a le pouvoir)
Ayant une folle envie de l’embrasser, je m’approche doucement de lui (si tu as envie, tu y vas franco et non comme une timide, surtout si ça fait des années qu’ils sont ensembles) avant de l’embrasser tendrement. (Répétitions) À mon grand étonnement, il me repousse gentiment. Lorsqu’il croise mon regard désemparé, il s’explique de son geste. (lourd)

- Jade, ma chérie, pardonne-moi, mais ce n’est pas pour ça que je suis venu.

- Jeff, c’est pourquoi alors ? demandais-je de plus en plus inquiète. (manque de ponctuation)

- Jade, … c’est très grave. Les deux premières fois je ne t’ai rien dit, pour te protéger, parce que je sais que tu es fragile et que ces derniers mois, tu avais déjà beaucoup souffert. (c’est mignon, mais trop « gluant »)

- Jeff ! Qu’est-ce qui se passe ? l’interrompais-je énervée qu’il tourne autours de la chose ainsi sans aller droit au but. (manque de ponctuation)


- Jade, je t’emmène à l’hôpital. Me répondit Jeff en m’attrapant pas le bras.

- Mais pourquoi ? C’est Ted, Mia, … Jeff, dis-moi, qui c’est ? insistais-je en montant à côté de lui dans sa voiture.

- … Nouria … Les pompiers l’ont trouvée inconsciente dans sa voiture sur le bord de la route entre chez moi et chez Ted. (phrase lourde et trop longue) C’est la troisième fois qu’elle tente de se suicider. (on débarque, on sait même pas pourquoi elle a tenté ! comme c’est la 3eme fois…) Comme les deux autres fois, elle a ingurgité un nombre impensable de médicaments. (les médocs agissent vite, elle n’aurait pas pu prendre sa voiture => incohérence) C’est les policiers qui m’ont prévenu. Comme c’était en pleine campagne, ils ont cherché les maisons les plus près (« les plus proches ») du lieu du drame. (Perte de temps ! pas de papiers dans la voiture ? et si c’était une fille de passage dans une ville pour le boulot ? => elle aurait pu ne connaitre personne !) Lorsqu’ils m’ont demandé de venir avec eux (venir où ? à l’hosto, sur les lieux de l’accident ? pas le droit) pour que je leur dise si je connaissais la personne, j’ai tout de suite accepté. Inconsciemment je me doutais que c’était Nouria. (pourquoi ?) Lorsque je suis arrivé, j’ai vu Ted qui arrivait, (répétitions) lui aussi, escorté des deux policiers qui étaient partis vers chez lui. (comment il peut savoir qu’ils sont allés chez lui ?) Dans son regard, j’ai lu (dixit « Avatar ») qu’il pensait comme moi. Lorsque (trop de « lorsque ») nous avons, en même temps, baissé les yeux vers la voiture en question, nous avons tout de suite reconnu la voiture de Nouria. (répétitiooooons !!! phrase lourde) Les policiers nous ont alors demandé (demandés de venir voir dans l’ambulance des pompiers, attesté que c’était bien elle. (illogique ! ptin, elle risque un arrêt cardiaque à tout moment si elle a vidé 3 boîte de médocs ! ils ont autre chose à faire que ça ! Dans ce genre de cas, on embarque la personne, on la sauve ou essaye pendant que d’autres essaye de joindre une éventuelle famille !)

Ensuite (virgule) nous sommes repartis chacun de notre côté. Ted est rentré chez lui pour prendre sa voiture et aller en ville, prévenir sa famille. Moi je t’ai appelé pour aller avec toi la voir à hôpital. (… bien sûûûr ! la 1ère chose à faire, c’est aller à l’hosto ! et pas retourner tranquillement chez soi ! illogique. // et ils seraient sûrement partis à 2

Lorsque Jeff fini (enlève moi se « lorsque » !!! // faute à fini) son récit, nous (il manque un mot) sommes garés sur le parking de l’hôpital. Je suis sonné de cette histoire. (phrase à reformuler // faute d’orthographe)
Depuis mon agression, et celle de Nouria, j’avais plus de pitié pour elle, bien que ne l’aimant guère. (si l’éditeur ne connaissait pas l’histoire d’avant, il abandonne vite fait, il sait pas ce qui est arrivé)
Jeff partageait mon sentiment, je le savais. ( ??! elle ne lui a rien dit sur ce qu’elle ressentait à ce moment présent !)
Quand nous sommes arrivés (expression déjà utilisée plus haut) à la réception, et que nous avons demandé le numéro de sa chambre, la secrétaire nous a priés de bien vouloir attendre dans le hall quelques instants. Au bout de quelques minutes, nous avons vu arrivé (arriver) trois policiers.

- Vous êtes Jade et Jeff ? demanda l’un d’entre eux. (à quoi ils les ont reconnus ? et je pense que les flics sont pas utiles depuis le début, surtout s’il s’agit d’une T.S => c’est pas un meurtre)

- Oui, répondit Jeff voyant que j’étais incapable de répondre, paralysée par la peur. (+ de l’angoisse que de la peur)

- Très bien. Nous vous demandons cela car nous avons trouvé une lettre dans la poche de sa veste qui explique son cas. Après l’avoir analysée (comment ?) pour essayer de trouver des indices quand à son acte, nous l’avons transmis à l’équipe médicale qui s’occupe d’elle.

En lisant la lettre, je suis très étonnée. (pb de temps) Jeff aussi. Il me glisse à l’oreille de ne pas me sentir coupable, que Nouria va s’en sortir. (phrase lourde) Elle dit qu’elle est méchante de nature, qu’elle n’arrive pas à être autrement et qu’il vaut mieux qu’elle disparaisse pour éviter de faire du mal à d’autres personnes, comme elle l’a fait à moi et à Jeff. (tu aurais dû mettre ça autrement, faire des incises ou introduire le lecteur moins brutalement. Genre, faire une « vraie » lettre !) Après la lecture de la lettre, Jeff demande aux policiers, si nous pouvons aller la voir. (répétition, phrase trop lourde. // on demande pas aux flics mais à l’infirmière derrière le comptoir ou l’A-S)



Dernière édition par Sarah A. Swan le Ven 27 Jan - 22:33, édité 1 fois (Raison : Mis les corrections en spoilers afin que ça fasse plus petit - Sarah.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Lun 30 Jan - 14:55

Merci pour l'analyse ! ^^ Je l'ai mis en spoiler comme ça c'est moins dérangeant à la lecture. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Lun 30 Jan - 14:57

Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai voté.

Les 2 autres textes sont également corrigés. En tous les cas, je ne donnerai que l'avis général.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Charlene Laila K. le Lun 30 Jan - 14:58

J'aimerais juste préciser un truc Dinahe, moi personnellement, je ne te demande pas de CORRIGER les textes. Simplement de donner ton avis. (Ne le prend pas mal )


_________________________________________________



« Tomber est permis ; se relever est ordonné. »
Proverbe russe

avatar
Charlene Laila K.
Administrateur
Administrateur

Messages : 1743
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Suisse

http://charlenek-officiel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Lun 30 Jan - 14:59

Ah, Alicia m'a dit de faire une critique, donc je la fais comme si j'étais à la place d'un éditeur ou d'un bêta-lecteur ou celui d'un membre d'un comité de lecture.

Mais bon, comme tu veux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Charlene Laila K. le Lun 30 Jan - 15:00

Moi j'ai compris une critique dans le genre : Globale. Mais pas tout corriger les erreurs. Ca reste le texte des participantes, elles font ça pour s'amuser par pour se faire corriger Wink


_________________________________________________



« Tomber est permis ; se relever est ordonné. »
Proverbe russe

avatar
Charlene Laila K.
Administrateur
Administrateur

Messages : 1743
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Suisse

http://charlenek-officiel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Lun 30 Jan - 15:05

Je pensais qu'elle souhaitait aussi se faire publier un jour. L'une d'elle se démarque fortement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Charlene Laila K. le Lun 30 Jan - 15:11

Sauf que les concours ici sont simplement pour s'amuser et animer un peu le forum


_________________________________________________



« Tomber est permis ; se relever est ordonné. »
Proverbe russe

avatar
Charlene Laila K.
Administrateur
Administrateur

Messages : 1743
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Suisse

http://charlenek-officiel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Lun 30 Jan - 15:12

D'accord, d'accord ^^ c'était juste pour que la fille le sache.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Lun 30 Jan - 15:15

dinahe a écrit:Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai voté.

Les 2 autres textes sont également corrigés. En tous les cas, je ne donnerai que l'avis général.

Je suis désolée, on s'est mal comprise ! Euh, oui je demandais un avis général, une critique générale, pas une correction entière... Mais on ne va pas s'énerver pour ça ? Oui ? Moi pas perso' ! Mais oui, il ne faut pas oublier que les candidates font ça surtout pour s'amuser. ^^

Mais si tu as déjà fait l'avis des deux autres textes, on ne va pas te demander de les refaire ! C'est déjà très gentil d'en donner ! ^^ Et les participantes qui veulent lire leurs critiques ouvriront les spoilers, les autres pas et voilà ! =)

On est d'accord, ou pas ? ... Pitié ne me tapez pas sur les doigts !!! =)

De plus, merci pour le vote ! C'est gentil d'avoir fait le geste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Charlene Laila K. le Lun 30 Jan - 15:16

T'inquiète pas, Sarah. Aucun énervement. ;-) Juste des petites précisions Smile


_________________________________________________



« Tomber est permis ; se relever est ordonné. »
Proverbe russe

avatar
Charlene Laila K.
Administrateur
Administrateur

Messages : 1743
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Suisse

http://charlenek-officiel.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Lun 30 Jan - 15:20

Oui, on s'est juste mal comprise... ^^ Ce n'est pas trop grave, ça arrive ! =)

... Mais sérieux ?! Je ne me souviens plus de qui a écrit quoi ?!

Et euh.. C'est quand qu'on clôture ce concours ? Parce que 4 votes, ça semble peu... Mais en même temps, il n'y a pas beaucoup de votants ! XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Lun 30 Jan - 15:20

Saa, c'est alicia ou sarah ? je me mélange les pinceaux xD

Bon, je publierai mes avis alors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Lun 30 Jan - 15:24

Les trois =) XD Mon premier pseudo c'était Alicia, mais maintenant c'est Sarah (Saa) ! Comme tu veux ! XD

Merci ! et désolée pour la mauvaise communication ! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Lun 30 Jan - 16:22

Voici le commentaire général du texte n°2 :

Beaucoup de confusions de temps. Un coup le texte est au passé, un coup il est au présent ce qui est assez déstabilisant. Quelques fautes de grammaire et de conjugaison également et des répétitions. Attention à bien relire le texte ! Les erreurs semblent plus être la cause de l’étourderie et c’est bien dommage car l’écriture est fluide, les sentiments bien amenés et dans le ton de l’histoire. Le texte est aéré ce qui rend la lecture plus agréable. Un bon niveau dans l’ensemble.

Texte n°3 :

Le côté pavé du texte décourage la lecture au premier regard. Bien penser à sauter des lignes pour aérer ! Beaucoup d’erreurs de conjugaison, d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Nombreuses confusions dans les verbes (sourire n’est pas un verbe de parole !!), mais également dans les mots (balle au lieu de balade) et des répétitions. RELIE-TOI !! Le style est un peu trop parlé et on sent beaucoup trop la présence de l’auteur à certains passages. Certains évènements tombent comme un cheveu sur la soupe (le retour, puis départ de Ted, les parents de l’héroïne qui se remettent ensembles, tout qui s’améliore suite à un reproche…). Beaucoup de travail semble nécessaire pour améliorer la qualité de ce texte.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Lun 30 Jan - 16:31

Merci pour les avis ! ^^

Ha bah c'est beaucoup plus court qu'avant ! Je pense que ça t'a directement moins demandé de travail Wink Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Lun 30 Jan - 16:33

C'est un avis général, donc oui ça prend 10x moins de temps. Tu peux me donner le nom / le pseudo de celle qui a écrit le texte 2, en mp ? que je lui dise 2 ou 3 trucs Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Lun 30 Jan - 16:36

Je pense que je peux te le donner... Mais... Faut que je revois qui c'est (j'ai une mémoire de mamie parfois ! XD).

Ha ! Et si tu t'ennuies et comme tu dois écrire aussi pas mal, il y a une nouvelle section de textes, tu peux aussi y participer ! Ce serait avec grand plaisir que nous te lirons (en tout cas moi!) ! ^^ Même si ce n'est que des conseils pour bien écrire, mais si tu as du temps à perdre par ici, tu feras des heureux ! Enfin... Je pense ! XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Lun 30 Jan - 16:38

C'est gentil, mais en ce moment, je travaille sur un autre projet qui me prend pas mal de temps. Je corrige des textes d'auteurs sur un autre forum aussi, donc ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Invité le Lun 30 Jan - 17:04

Je t'ai envoyé le MP ^^

Ok ! Bah j'espère qu'on te verra assez régulièrement par ici !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1° Concours septembre-octobre 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum